Le jailbreak est aujourd’hui une pratique connue du grand public. Elle était réservée aux initiés il y a une époque — plusieurs étapes étaient nécessaires avant d’y arriver. On peut désormais jailbreaker son iPhone, iPad ou iPod touch en un bouton seulement, via des logiciels comme Pangu. Mais le jailbreak est-il légal ?
L’EFF (Electronic Frontier Foundation) veut que la pratique le soit et le reste à vie. L’ONG à but non lucratif a déposé une pétition à la Bibliothèque du Congrès et à l’office des droits d’auteur aux États-Unis. Elle vise à la fois le jailbreak disponible sur iOS et le «root» disponible sur Android.
Selon l’EFF, les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leurs produits. «Le jailbreak n’est pas un crime. Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette, vous devriez être en mesure de faire tourner n’importe quel logiciel voulu». L’ONG cite plusieurs exemples utiles du jailbreak ou root, comme l’installation de certaines sécurités non proposées par les constructeurs sur certains modèles (principalement sur Android) ou encore ajouter des fonctionnalités.
Dans son communiqué, l’EFF note que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas pourquoi la loi intervient dans ce genre de pratique. Il faut dire que les systèmes d’exploitation y sont pour quelque chose, iOS et Android sont protégés par des droits d’auteur. Du coup, la loi estime qu’elle doit avoir son mot à dire.
Dans certains pays, le jailbreak est légal, dans d’autres il n’y a pas de statut particulier. C’est encore flou dans plusieurs régions du monde de manière générale. À noter que la restauration de son appareil iOS via iTunes retire les traces du jailbreak.
Depuis hier soir, les utilisateurs peuvent installer iOS 8 et par conséquent profiter des nouveautés. L’une des principales nouveautés est l’ajout de clavier alternatif. Il se récupère via l’App Store, l’utilisateur peut ensuite remplacer le clavier natif d’iOS. Plusieurs solutions existent, nous les avons listées dans un précédent article (lire : Avalanche de nouveaux claviers pour iOS 8). A priori, la curiosité est au rendez-vous car quelques-uns font partie des applications les plus téléchargées sur l’App Store.
SwiftKey (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est actuellement en sixième position sur l’App Store français et premier sur l’App Store américain. Les développeurs en ont profité pour annoncer que leur clavier avait été téléchargé 1 000 000 de fois en l’espace de 24 heures. Les autres n’ont pas encore évoqué le sujet.
De son côté, Swype (Lien App Store – 0,89€ – iPhone/iPad) est l’application payante la plus téléchargée, que ce soit en France ou aux États-Unis. Elle est sortie hier soir, tout comme SwiftKey. Les deux se ressemblent, ils ont chacun quelques caractéristiques.
Apple a proposé le changement de clavier dans iOS 8 pour deux raisons. Première, parce que la demande existait. Beaucoup d’utilisateurs les voulaient depuis des années. Deuxième, car les utilisateurs sous Android l’aiment bien et Apple sait très bien qu’un certain pourcentage va migrer sur iOS avec les iPhone 6. C’est un moyen comme un autre de les attirer.
Apple vient de confirmer la tenue d’une keynote le 16 octobre prochain. Cette date avait été donnée il y a quelques jours par Re/code, toujours très bien renseigné à ce sujet. Cette conférence devrait marquer la présentation des nouveaux iPad, de nouveaux Mac et plus encore. OS X Yosemite sera également évoqué, Apple donnera (enfin) la date de disponibilité. Il se pourrait que le nouveau système d’exploitation pour Mac soit disponible ce 16 octobre, ou un peu plus tard.
Le carton d’invitation note « Cela fait trop longtemps », sans en dire plus. On voit la partie supérieure du logo d’Apple en fond avec plusieurs couleurs qui rappelle un arc-en-ciel. Elle rappelle également le logo qu’Apple a choisi pour fêter les 30 ans du Mac. Autant dire que l’ordinateur à la pomme devrait bien être au rendez-vous.
Comme à chaque fois, la conférence débutera à 19 heures (heure française), Apple tiendra sa keynote sur son campus à Cupertino cette fois. La salle n’est pas bien grande, Apple y a dévoilé l’iPhone 4s en 2011. À voir si les annonces seront si importantes.
Après le MobileNavigator de Navigon et iGo My Way 2009, TomTom entre dans la danse des solutions de navigation pour iPhone.
TomTom, qui avait eu les honneurs du keynote Apple organisé pour la sortie du firmware 3.0, aura finalement attendu deux mois pour mettre à disposition sur l'AppStore sa solution de navigation, TomTom pour iPhone.
Celle-ci peut donc dès à présent être téléchargée via le kiosque d'Apple. Comptez 69,99 euros pour la version France, et 99,99 euros pour disposer des cartes correspondant à l'Europe occidentale.
Compatible avec les iPhone 3G et 3GS, TomTom pour iPhone fonctionne en mode portrait ou en paysage, et stocke en local les cartes nécessaires à la navigation, ce qui signifie qu'il ne sera pas indispensable de disposer d'une liaison data pour se servir du guidage. L'application renseigne sur la présence de radar et alerte en cas de dépassement de vitesse. Elle permet par ailleurs de renseigner ses propres points d'intérêt et offre un raccourci direct vers le carnet d'adresses de l'utilisateur.Enfin, l'éditeur indique avoir intégré sa technologie IQ Routes, qui permet de déterminer le meilleur itinéraire non pas simplement en fonction de la distance mais en tenant compte des retours des autres utilisateurs.
"Avec TomTom pour iPhone, des millions d'utilisateurs d'iPhone peuvent aujourd’hui bénéficier de l’interface intuitive et simple d’emploi, du guidage vocal et de la technologie exclusive de calcul d’itinéraire appréciés quotidiennement par les 30 millions d'utilisateurs de notre appareil de navigation portable", se félicite dans un communiqué Corinne Vigreux, directrice générale de TomTom. "En tant que l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de navigation et des cartes numériques, TomTom était le mieux placé pour doter l’iPhone d’une application de navigation perfectionnée."
Dotée d'une interface assez simple, mais plutôt claire, TomTom pour iPhone pourra être assortie d'un support dédié, déjà annoncé par TomTom, comprenant une puce GPS auxiliaire et facilitant l'installation dans une voiture. La version France représente un téléchargement de 394 Mo, contre 1,4 Go pour la version Europe de l'Ouest.
TomTom pour iPhone est également disponible avec les cartes de l'Australie (62,99 euros), la Nouvelle Zélande (74,99), ou les Etats-Unis et le Canada (79,99).
Voici la présentation des fonctionnalités telles que décrites par TomTom :
Les meilleures cartes et itinéraires
Logiciel de navigation comprenant une planification rapide des parcours et des instructions vocales claires.Recalcul automatique du parcours si une bifurcation a été manquée.Mode démonstration ou carte du parcours lors de la préparation d’un voyage. Cartes Tele Atlas les plus récentes pour les États-Unis, le Canada, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Facile à utiliser et personnaliser
Interface utilisateur totalement optimisée avec l’iPhone. Options d’affichage multiples, y compris la visualisation du guidage en mode portrait ou paysage.Mode couleur nocturne et diurne pour optimiser la visibilité de l’écran dans des conditions d’éclairage variables.Interface utilisateur disponible en 18 langues.Possibilité de modifier le réglage de l’affichage (affichage des cartes en 2D ou en 3D).Téléchargeable aisément depuis iTunes App Store.
Intégration complète du téléphone et des cartes
Actions multi-touches (toucher, glisser, pincer, zoomer…) pour le pilotage de l’application et le zoom avant et arrière sur la carte.Navigation vers les contacts du carnet d’adresse.Recherche de points d’intérêt et possibilité de les appeler depuis l’iPhone.
Pour l'instant, il est toujours impossible de désimlocker de façon logicielle un iPhone 3G, c'est à dire en faire sauter les protections pour qu'il soit possible de l'utiliser avec une carte SIM provenant d'un autre opérateur que les partenaires d'Apple, comme Orange pour la France. Les solutions de type YesSim ou TurboSim permettent tout de même d'obtenir le déverrouillage de l'iPhone, mais elles imposent l'achat d'une carte dédiée et la modification de sa carte SIM.
La Dev Team a annoncé ce week-end poursuivre ses efforts, mais confesse n'avoir toujours pas réussi à obtenir un désimlock logiciel. Toutefois, des progrès ont été accomplis : il lui a en effet été possible de faire fonctionnner un baseband modifié sur l'iPhone, or c'est à ce niveau que se tiennent les protections du simlockage. Cette nouvelle étape est donc peut-être le signe d'un véritable désimlock logiciel, mais la Dev Team ne s'engage pas à donner une date ou confirmer la faisabilité de l'ensemble...
Non, il n'est malheureusement pas question de l'intégration d'un tuner FM à l'iPhone, mais de la possibilité, avec le firmware 2.0, de gérer les tuners externes comme en propose Belkin par exemple. Signalée par iphoneatlas, cette fonctionnalité qui demande toutefois à être avérée, faisait jusqu'ici défaut aux iPhone et iPod Touch première génération.
Certains affirment par ailleurs avoir découvert dans ce firmware 2.0 les signes d'une autre fonctionnalité de taille : la mise à jour over the air, au moyen d'une connexion sans fil, qu'elle soit 3G ou WiFi. Il serait donc possible de mettre à jour le firmware de son appareil sans avoir à le brancher à un ordinateur. La chose sera-t-elle permise ? A près de 170 Mo, les firmware iPhone représentent un sacré téléchargement, qui ne sera sans doute pas particulièrement du goût des opérateurs, à qui la bande passante mobile coûte cher.
C'est le mois d'août, et si le Blog iPhone a connu un petit ralentissement ces derniers jours, la Dev Team, elle, ne chôme pas ! En témoigne aujourd'hui la sortie d'un nouvel outil baptisé QuickPwn qui facilite le jailbreak d'un iPhone ou d'un iPod Touch équipé du firmware 2.0.1. QuickPwn, actuellement en version bêta, ne fonctionne pour l'instant que sous environnement Windows.*
Attention toutefois : il faut déjà avoir le firmware 2.0.1 installé sur son iPhone ou son iPod !
Avec un iPhone 3G ou un iPod Touch, QuickPwn offre le simple jailbreak et l'intégration de l'application Cydia, qui permettra ensuite d'installer d'autres logiciels non officiels. Pour les iPhone première génération, QuickPwn propose le jailbreak, Cydia, mais également le désimlock, qui permet donc de s'affranchir de l'opérateur attitré à son iPhone.
Les fonctionnalités sont donc les mêmes que celles offertes par Pwnage Tool dans sa version 2.0.2 ou son équivalent Windows, WinPwn 2.0.1. Dans ce cas, pourquoi leur préférer QuickPwn ?
- QuickPwn permet de se dispenser de la restauration complète du firmware. Le processus est donc nettement moins lourd, puisque le logiciel modifie les fichiers nécessaires directement sur l'iPhone. On évite en outre les erreurs de type 1600 qui arrivaient lorsqu'il était nécessaire de passer par iTunes pour la restauration.
- Un hacker nommé Poorlad a mis au point une interface graphique, validée par la Dev Team, qui rend son utilisation très aisée. Cette dernière propose aussi bien l'installation de Cydia que celle d'Installer 4.0 (bêta).
Bref, un must ! Dans la suite, quelques explications pratiques, pour aider les amateurs au cours de ce processus. Rien de bien compliqué, et aucun risque d'endommager irrémédiablement son iPhone, mais attention, ces logiciels sont en version bêta, et leur utilisation n'est pas vraiment du goût d'Apple !
On commencera par télécharger QuickPwn (14,5 Mo environ), puis le firmware 2.0.1 correspondant à son appareil :
Lancez le logiciel. Sélectionnez le type de votre appareil, puis indiquez le chemin menant au firmware que vous venez de télécharger. Choisissez si vous désirez profiter de Cydia, d'Installer, ou des deux logiciels. Validez, puis cliquez sur Go. Une fenêtre de ligne de commande devrait alors s'ouvrir.
Les instructions sont en anglais, mais n'ont rien de bien compliqué. Quickpwn commencera par modifier certains des fichiers du firmware. Il vous sera ensuite demandé d'éteindre votre iPhone, puis de presser Entrée lorsque cela aura été fait. L'extinction sera ensuite automatiquement détectée.
Il vous faudra ensuite allumer votre iPhone en mode DFU. Pour se faire, respectez les instructions, et suivez le décompte qui apparait à l'écran. Un premier décompte de cinq secondes vous laisse le temps de vous préparer.
Pressez ensuite sur le bouton Power pendant cinq secondes. Sans le relâcher, pressez au bout de ces cinq secondes le bouton Home pour dix secondes supplémentaires. Au bout de ces dix secondes, relâchez le bouton Power, et maintenez le bouton Home jusqu'à ce que des lignes de texte aient défilé à l'écran pendant quelques secondes.
Celles-ci vont continuer à défiler pendant encore quelques dizaines de secondes. L'iPhone redémarrera ensuite automatiquement : il sera jailbreaké ! En cas de souci, pas de panique, il suffit de forcer l'extinction de son iPhone (Home + Power pendant dix secondes) puis de recommencer.