lundi 31 mars 2014

HTC les Desire S et Desire HD bénéficient de la mise à jour Android 4.0 + HTC Sense 4 du One V

Un développeur indépendant a réussi à extraire le firmware Android 4.0 ICS + Sense 4 du nouveau HTC One V pour le réinjecter dans les anciens HTC Desire S et Desire HD. Bien qu'Android 4.0 Ice Cream Sandwich soit disponible depuis le mois de novembre dernier, les smartphones à proposer cette version du système d'exploitation de Google se comptent encore sur à peine plus que les doigts d'une main. Du moins si l'on s'en tient aux versions officielles.

Car comme toujours, la communauté des développeurs indépendants travaille d'arrache-pied de son côté. On doit d'ailleurs à proxuser, un membre du fameux forum XDA-Developpers, un portage de la dernière version d'Android 4.0 ICS + HTC Sense 4 sur les HTC Desire S et Desire HD. Il a profité de la mise à disposition il y a quelques semaines du firmware du HTC One V, qui va sortir dans quelques jours, pour le porter sur les deux smartphones plus anciens du constructeur taïwanais.

Il a réussi ce petit tour de force du fait des spécifications techniques assez semblables de ces trois appareils. Primo-S, le firmware créé par proxuser existe depuis quelques semaines déjà. Mais le développeur vient seulement d'en proposer une nouvelle version assez stable pour être utilisée au quotidien. Notez toutefois qu'il y a encore quelques éléments qui ne fonctionnent pas comme le capteur photo ou le Wi-Fi Hotspot.

Vous pouvez vous faire une idée du rendu avec la vidéo ci-dessous. Si vous vous sentez de flasher votre HTC Desire S ou votre Desire HD, à vos risques et périls comme toujours, rendez-vous sur la page dédiée du Forum XDA_Developpers.



dimanche 30 mars 2014

SFR lance le téléphone BlackBerry 7100v

SFR Entreprises lance en avant-première le téléphone BlackBerry 7100v. Permettant aussi bien de téléphoner que de gérer ses e-mails en mobilité, il a la forme et les fonctionnalités d'un téléphone classique, combinées à l'ergonomie et à la technologie BlackBerry. Avec ses dimensions compactes, sa légèreté et son design sophistiqué et élégant, le téléphone BlackBerry 7100v de SFR se glisse dans la poche de tous les utilisateurs itinérants soucieux d'efficacité et d'un minimum d'encombrement... Où qu'ils soient, leurs e-mails les suivent en temps réel, sans aucune synchronisation ni téléchargement à effectuer.

Commercialisé depuis 2003 par SFR, le BlackBerry fait désormais partie des solutions mobiles data phares de SFR Entreprises. L'enrichissement de la gamme avec les versions serveur (dès 2003) puis messagerie hébergée (mai 2004) ont permis de répondre aux besoins variés des grands comptes, PME/TPE, indépendants….
Avec l'arrivée du téléphone BlackBerry 7100v, SFR entend répondre à la demande de plus en plus forte des utilisateurs d'avoir un terminal unique tout en un pour téléphoner et traiter ses e-mails.

Face à cet engouement, SFR compte dépasser ses objectifs initiaux pour 2004 et espère multiplier ses ventes mensuelles par quatre sur la fin d'année.



jeudi 27 mars 2014

La Samsung Galaxy Tab disponible chez SFR

La première tablette tactile concurrente de l'iPad est arrivée chez SFR qui en profite pour lancer une gamme de forfaits Internet adaptée à partir de 19,90 euros par mois. SFR annonce la commercialisation de la tablette Samsung Galaxy Tab dans tous les espaces SFR et sur la boutique en ligne à partir de 299,90 €. Elle sera également proposée dès le 16 novembre avec une gamme de forfaits dédiés.

La Galaxy Tab inaugure une nouvelle catégorie de produits dans la gamme mobile de Samsung, appelée SmartPad. Dotée du processeur Cortex A8 1GHz, elle embarque un écran 7 pouces compatible avec de nombreux codecs (DivX, XviD, MPEG4, H.263, H.264) tandis qu'une caméra frontale permet de réaliser des visioconférences en 3G, une caméra arrière est toujours là pour saisir des images et des vidéos.

Lancement d'une gamme de forfaits pour tablettes

SFR lance une gamme de forfaits Internet dédié à la tablette tactile de Samsung :

• Le forfait bloqué Internet Sérénité à 21,90 €/mois* (19,90 €/mois* pour les déjà clients SFR) permet aux clients de bénéficier de 1 Go d'échanges par mois. Au delà de 1 Go, le forfait se bloque automatiquement. Ce forfait est rechargeable en toute simplicité avec les Pass Internet 3G+, allant de 3 € à 35 €. Avec ce forfait, la tablette est proposée à 399,90 €.

• Le forfait Internet Absolu disponible à 34,90 €/mois* (31,90 €/mois* pour les déjà clients SFR) permet au client de surfer 24h/24 7j/7 avec un débit pouvant aller jusqu'à 7.2 Mb/s (le débit étant réduit au delà de 3 Go d'échanges de données). Avec ce forfait, la tablette est proposée à 299,90 €.

*Prix pour un engagement de 24 mois, +6€ /mois pour un engagement de 12 mois



Dans la lignée des avantages Multi-Packs, lancés en septembre dernier, les clients en possession d'un abonnement mobile et/ou de la neufbox, bénéficieront d'une réduction tarifaire sur leur facture de l'ordre de 10% par mois.

Pour les clients qui souhaitent téléphoner avec leur tablette, SFR propose une tarification à la minute (0,30 €/mn avec les forfaits Internet Sérénité ou Absolu) ou une option, sans engagement, d'une heure d'appels vers les fixes et mobiles pour 5 €/mois.

Les clients qui veulent découvrir l'usage de la tablette, sans engagement, auront la possibilité de souscrire à un forfait bloqué, Internet Découverte (250 Mo), disponible à 9,90 €/mois (8,90 €/mois pour les déjà clients SFR) et rechargeable avec les Pass Internet 3G+. Enfin, pour ceux qui ne veulent pas de forfaits, ils auront toujours la possibilité de commander un Kit prêt à surfer proposé au tarif de 9,90 € (trois jours de connexion inclus) et rechargeable directement à partir de la tablette.



mercredi 26 mars 2014

Le patron de Zero Forfait « recadre » Xavier Niel (Free Mobile)

Patrick Gentemann, Président du MVNO Zero Forfait, s'est adressé hier à Xavier Niel dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde afin de lui rappeler qu'il n'était pas le premier à révolutionner le marché de la téléphonie mobile. Zéro Forfait souhaite surfer sur le buzz géant de Free Mobile. Après le lancement, jeudi dernier, de ses forfaits LIBRE illimités à 14,90 euros (appels) et 18,90 euros (appels illimités + SMS illimités + Internet illimité) (lire notre article « Zéro Forfait lance un forfait illimité moins cher que Free Mobile à 18,90 euros ! »), Zéro Forfait réplique à nouveau à Free Mobile, et cette fois, par l'intermédiaire Patrick Gentemann, Président du MVNO Zéro Forfait.

Le patron de Zéro Forfait souhaite ainsi attirer l'attention des médias et des consommateurs en s'en prenant directement à Xavier Niel, le patron de Free. Après avoir lancé le slogan « Interdit aux pigeons », s'être associé à Bernard Tapie et après avoir recruté Guy Roux, Patrick Gentemann s'en prend à Xavier Niel dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde (NDLR : journal dont Xavier Niel est actionnaire).

Lettre ouverte à M. Xavier Niel

Cher Monsieur Niel,

Bravo pour le lancement spectaculaire de votre offre de téléphonie mobile.
Elle a fait brutalement de l’ombre à la crise financière mondiale, à la course à la Présidence, au
réchauffement climatique et au Non de Beckham au PSG.

Merci aussi à vous de faire la promotion du ZERO FORFAIT en confirmant que le modèle du Sans
Engagement, que nous avons inventé et lancé il y a trois ans, est le plus adapté aux attentes des
consommateurs.

Lors de votre conférence de presse quasi planétaire, vous avez clamé haut et fort et à plusieurs reprises que les Français en avaient assez de se faire pigeonner par les opérateurs de téléphonie mobile. Je n’irais pas jusqu’à penser que vous avez été inspiré par notre slogan publicitaire « Interdit aux Pigeons » ou par notre blog du même nom dénonçant les arnaques et excès du marché.

La mission de notre entreprise est depuis sa création de s’efforcer de proposer les meilleures solutions de téléphonie mobile.
Aujourd’hui avec le ZERO FORFAIT les consommateurs bénéficient :
- d’un service client de très grande qualité
- d’un site internet fluide et facilitant le parcours du client à la souscription et à l’usage
- de la qualité du réseau SFR
- et de tarifs très économiques avec les Forfaits Libres

Au risque de vous décevoir, vous n’êtes pas le premier à révolutionner le marché de la téléphonie mobile.

Bien respectueusement,
Patrick Gentemann
Président de Call in Europe /ZERO FORFAIT


A travers cette lettre, le patron Zéro Forfait souhaite donc rappeler à Xavier Niel qu'il n'a rien inventé en matière d'offre mobile, notamment sur le sans engagement, et encore moins sur l'utilisation du terme « pigeonner » que Patrick Gentemann s'était amusé à employer dès le mois de mars 2009. Un petit clin d'oeil en forme d’agacement de la part du patron de Zéro Forfait.

mardi 25 mars 2014

Les SMS trop chers selon UFC-Que choisir

Après son action pour une tarification à la seconde en 2002, l'UFC-Que Choisir est déterminée à faire tomber « le cartel » des trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Télécom) sur le marché du SMS. L'UFC-Que Choisir annonce avoir saisi en contentieux le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe des sociétés Orange France, Société Française de Radiodiffusion (SFR) et Bouygues Télécom.

Le SMS coûterait 0,02 € !
En effet, après 6 mois d'étude, l'UFC-Que Choisir peut révèler que chaque opérateur réalise la marge exorbitante de 80,2 % sur chaque envoi de mini-message qui ne lui coûte en fait que... 0,02 euro !
Avec un SMS au prix unique de 0,15 euro, les opérateurs ont donné l'illusion, à la jeunesse en particulier, d'un "juste prix". Profitant de l'engouement pour ce mode de communication, les opérateurs maintiennent en dehors de toute concurrence ce prix depuis 1999. Quand on sait que près de 8 milliards de SMS eront envoyés en 2003, cela représenterait un véritable jackpot pour les opérateurs.

L'UFC-Que Choisir lance jusqu'au 4 février 2004, une pétition nationale. La pétition sera envoyée début février 2004 à l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), à la Commission Européenne (DG Concurrence et Sanco) et au Secrétariat d'Etat à la Consommation. Pour soutenir l'action d'UFC-Que choisir, cliquez-ici.

Un chiffre « totalement erroné » selon SFR
De son côté, SFR est le seul opérateur a avoir réagit aux chiffres avancés par l'UFC-Que choisir. Pour l'opérateur, 95% des abonnés SFR paient la majorité de leurs Texto entre 0 et 0,10 euro grâce notamment aux forfaits Texto et aux SMS inclus dans les abonnements.
Ces montants placent SFR dans la fourchette basse des tarifs des opérateurs européens, qui se situent entre 0,22 euro pour les Pays Bas et 0,08 euro pour la Grèce.

L'opérateur a immédiatement lancé une campagne de publicité dans la presse afin de répondre à l'UFC-Que choisir. La campagne souligne notamment que « 55% des Texto envoyés par les clients SFR en 2003 sont facturés moins de 15 centimes d'euro ».

lundi 24 mars 2014

Le Sony Xperia P fait une première apparition publique (LT22i Nypon)

Les rumeurs concernant les smartphones de Sony ne faiblissent pas. Cette fois, c'est carrément un organisme officiel indonésien qui confirme que le nom commercial du LT22i Nypon sera Xperia P. Nous vous rapportions la semaine dernière qu'un organisme de certification indonésien avait vendu la mèche pour le nom du Sony Xperia U (ST25i Kumquat). Sony va être ravi d'apprendre que l'organisme d'état a remis le couvert pour le Xperia P. Sous ce nom commercial se cache en fait le smartphone que nous traquons depuis des semaines sous le nom de code LT22i Nypon.

Le document trouvé en premier lieu par mobile88.co.id est assez formel sur le sujet comme vous pourrez le constater par vous-même sur la capture d'écran ci-dessous. Ce document ne donne en revanche aucune information supplémentaire sur les caractéristiques techniques du smartphone.

Néanmoins, nous avions eu quelques indications à leur sujet avec un précédente fuite venant du benchmark NenaMark2. Il apparaissait alors que LT22i Nypon, ou plutôt le Sony Xperia P, disposerait d'un écran d'une résolution de 540 x 960 pixels (qHD) et d'un chipset double coeur doté d'une puce graphique Mali-400MP.

Nous devrions en savoir un peu plus lorsque le Mobile World Congress ouvrira ses portes à Barcelone à la fin du mois de février. À moins que les caractéristiques complètes et les photos officielles du Xperia P atterissent sur le Web avant, comme cela a déjà été le cas pour le Xperia S avant son annonce.



vendredi 21 mars 2014

sms2mail, service gratuit de mail par SMS

La société Activmail, spécialisée dans les services de messagerie unifiée pour les entreprises, propose "sms2mail", un nouveau service gratuit d'envoi de mails par votre telephone portable sans limite et sans conditions. Activmail propose sur son site Web un service gratuit et ouvert à tous d'envoi de messages depuis un téléphone portable vers une boîte de courrier éléctronique sur Internet. N'importe qui peut envoyer des messages aux amis, aux collegues... sans cout et sans abonnement, en envoyant un simple message sms vers le numero suivant: 06 13 20 62 90.

Ouvert a tous, ce nouveau service est:
- illimité : tout le monde peut envoyer autant de messages qu'il le souhaite, sans aucune limitation en volume,
- sans inscription: aucune inscription prealable...Chacun est parfaitement libre de l'utiliser aussi souvent qu'il le souhaite
- sans contrainte: absolument rien à installer, rien à acheter: ce service est entiérement GRATUIT!