jeudi 29 janvier 2015

Apple travaillerait à des écrans transparents et des technologies de réalité augmentée

L’USPTO, le bureau des brevets américain, vient de rendre public le dépôt d’un brevet d’apple portant sur un «appareil électronique transparent«. Le brevet numéro 8,890,771 décrit de façon assez précise une technologie d’écran qui permettrait de voir l’environnement de l’utilisateur au travers tandis que la fenêtre d’interface resterait elle totalement opaque.

th_11133-3803-Screen-Shot-2014-11-18-at-12750-PM-l

Des fenêtres opaques et transparentes peuvent se côtoyer dans la même interface et bien sûr tout ceci reste parfaitement compatible multitouch. Un autre brevet décrit un appareil électronique avec un «masque» permettant de cacher des composants internes placés derrière l’écran et surtout capable de laisser voir ce qui est placé derrière le masque (comme une cape d’invisibilité à la Harry Potter).

Ce concept pourrait aussi permettre des interactions de type «réalité augmentée», l’utilisateur pouvant déclencher des évènements à partir d’objets réels placés derrière l’écran. Afin de parvenir à un tel résultat, Apple travaille sur une technologie de pixels capables de passer de l’état opaque à transparent. Rien n’indique aujourd’hui que les ingénieurs de Cupertino y soient parvenus (le brevet date de 2010).

Sourceappleinsider

RAGE un nouveau DLC en préparation

Disponible depuis hier sur les plates-formes de téléchargement en ligne, Quantun Conundrum profite de sa sortie pour se montrer par l'intermédiaire d'un nouveau trailer mis en ligne par Square Enix. Cette vidéo nous familiarise essentiellement avec les différentes subtilités du gameplay qui consistera à progresser à travers plusieurs niveaux en résolvant des énigmes à la manière de Portal. Cette facette s'appuie d'ailleurs principalement sur la faculté du joueur à pouvoir jouer avec la physique des éléments afin, par exemple,iphone4scaseforsale de rendre un objet alors léger comme l'air, aussi lourd que le plomb !


Attendu pour le deuxième trimestre 2012 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, R.A.W. : Realms of Ancient War continue de s'exhiber un peu plus, avec aujourd'hui la mise en ligne d'un nouveau trailer présentant l'un des personnages du jeu : le sorcier. A l'invers du Guerrier qui préfère le close combat,linker Gateway 3ds le sorcier excelle dans les affrontements à distance grâce à ses pouvoirs qui lui permettent de maîtriser les éléments tels que la foudre, le feu, les tornades et autres vagues d'énergie pure. Mais trêve de blabla, place à la vidéo.


FPS développé par id Software, RAGE a connu une existence légèrement éphémère. Une chose que souhaite visiblement rattraper Bethesda Softworks en préparant la sortie d'un nouveau DLC ou d'un pack d'extension inédit pour le titre. C'est en tout cas ce que pointe une récente classification de l'éditeur pour le contenu en question, baptisé RAGE : The Scorchers. Pour mémoire, sur les six clans que devaient contenir le jeu original, les Scorchers en faisaient partie, présents d'ailleurs sur de nombreux clichés de promotion,Gateway 3DS avant d'être finalement évincés du casting final. Bethesda Softworks n'a pas confirmé l'information pour le moment.

mercredi 28 janvier 2015

Quantum Conundrum le nouveau Portal en vidéo à l'E3 2012

Le jeu vidéo et précisément Link ont réussi à se faire une place au soleil (façon de parler) durant les Jeux Olympiques de Londres. En effet, la gymnaste mexicaine Garcia Rodriguez Blancas a effectué sa prestation pour les qualifications sur un medley des musiques de la série,R4i Gold 3DS Deluxe édition arrangé par la violoniste Lindsey Stirling, dont on avait déjà pu apercevoir les vidéos sur le Web. L'originalité de la démarche n'a cependant pas vraiment payé, puisqu'elle est arrivée à la 35e place...



Au-delà de la réflexion qui s'impose sur le niveau de QI des joueurs de FPS, Portal et sa suite Portal 2 ont réussi à prouver que FPS et jeu de réflexion n'étaient pas forcément antithétiques. Le deuxième épisode a même rencontré un franc succès commercial au moment de sa sortie. Kim Swift, le créateur de Portal, et le studio Airtight Games ont donc remis le couvert avec Quantum Conundrum, dans lequel on incarne un jeune garçon qui dit se sortir du manoir de son savant fou de Tonton en switchant entre les dimensions. L'E3 2012 est l'occasion de découvrir ce nouveau casse-têtes en vidéo et en images. A noter que le jeu sortira sur PC,play-living XBLA et PSN le 21 juin prochain.

mardi 27 janvier 2015

L rsquo;EFF se bat pour la liberté laquo; nbsp;le jailbreak n rsquo;est pas un crime nbsp; raquo

Le jailbreak est aujourd’hui une pratique connue du grand public. Elle était réservée aux initiés il y a une époque — plusieurs étapes étaient nécessaires avant d’y arriver. On peut désormais jailbreaker son iPhone, iPad ou iPod touch en un bouton seulement, via des logiciels comme Pangu. Mais le jailbreak est-il légal ?

Jailbreak iOS 8
L’EFF (Electronic Frontier Foundation) veut que la pratique le soit et le reste à vie. L’ONG à but non lucratif a déposé une pétition à la Bibliothèque du Congrès et à l’office des droits d’auteur aux États-Unis. Elle vise à la fois le jailbreak disponible sur iOS et le «root» disponible sur Android.

Selon l’EFF, les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent avec leurs produits. «Le jailbreak n’est pas un crime. Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette, vous devriez être en mesure de faire tourner n’importe quel logiciel voulu». L’ONG cite plusieurs exemples utiles du jailbreak ou root, comme l’installation de certaines sécurités non proposées par les constructeurs sur certains modèles (principalement sur Android) ou encore ajouter des fonctionnalités.

Dans son communiqué, l’EFF note que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas pourquoi la loi intervient dans ce genre de pratique. Il faut dire que les systèmes d’exploitation y sont pour quelque chose, iOS et Android sont protégés par des droits d’auteur. Du coup, la loi estime qu’elle doit avoir son mot à dire.

Dans certains pays, le jailbreak est légal, dans d’autres il n’y a pas de statut particulier. C’est encore flou dans plusieurs régions du monde de manière générale. À noter que la restauration de son appareil iOS via iTunes retire les traces du jailbreak.



mercredi 21 janvier 2015

iOS 8 les claviers alternatifs dominent l rsquo;App Store

Depuis hier soir, les utilisateurs peuvent installer iOS 8 et par conséquent profiter des nouveautés. L’une des principales nouveautés est l’ajout de clavier alternatif. Il se récupère via l’App Store, l’utilisateur peut ensuite remplacer le clavier natif d’iOS. Plusieurs solutions existent, nous les avons listées dans un précédent article (lire : Avalanche de nouveaux claviers pour iOS 8). A priori, la curiosité est au rendez-vous car quelques-uns font partie des applications les plus téléchargées sur l’App Store.

Swiftkey iOS 8 Demo
SwiftKey (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est actuellement en sixième position sur l’App Store français et premier sur l’App Store américain. Les développeurs en ont profité pour annoncer que leur clavier avait été téléchargé 1 000 000 de fois en l’espace de 24 heures. Les autres n’ont pas encore évoqué le sujet.

De son côté, Swype (Lien App Store – 0,89€ – iPhone/iPad) est l’application payante la plus téléchargée, que ce soit en France ou aux États-Unis. Elle est sortie hier soir, tout comme SwiftKey. Les deux se ressemblent, ils ont chacun quelques caractéristiques.

Apple a proposé le changement de clavier dans iOS 8 pour deux raisons. Première, parce que la demande existait. Beaucoup d’utilisateurs les voulaient depuis des années. Deuxième, car les utilisateurs sous Android l’aiment bien et Apple sait très bien qu’un certain pourcentage va migrer sur iOS avec les iPhone 6. C’est un moyen comme un autre de les attirer.



lundi 19 janvier 2015

Apple confirme la keynote pour le 16 octobre

Apple vient de confirmer la tenue d’une keynote le 16 octobre prochain. Cette date avait été donnée il y a quelques jours par Re/code, toujours très bien renseigné à ce sujet. Cette conférence devrait marquer la présentation des nouveaux iPad, de nouveaux Mac et plus encore. OS X Yosemite sera également évoqué, Apple donnera (enfin) la date de disponibilité. Il se pourrait que le nouveau système d’exploitation pour Mac soit disponible ce 16 octobre, ou un peu plus tard.

Apple Keynote 16 Octobre Invitation
Le carton d’invitation note « Cela fait trop longtemps », sans en dire plus. On voit la partie supérieure du logo d’Apple en fond avec plusieurs couleurs qui rappelle un arc-en-ciel. Elle rappelle également le logo qu’Apple a choisi pour fêter les 30 ans du Mac. Autant dire que l’ordinateur à la pomme devrait bien être au rendez-vous.

Comme à chaque fois, la conférence débutera à 19 heures (heure française), Apple tiendra sa keynote sur son campus à Cupertino cette fois. La salle n’est pas bien grande, Apple y a dévoilé l’iPhone 4s en 2011. À voir si les annonces seront si importantes.



mardi 13 janvier 2015

TomTom pour iPhone lancé 70 euros

Après le MobileNavigator de Navigon et iGo My Way 2009, TomTom entre dans la danse des solutions de navigation pour iPhone.

TomTom, qui avait eu les honneurs du keynote Apple organisé pour la sortie du firmware 3.0, aura finalement attendu deux mois pour mettre à disposition sur l'AppStore sa solution de navigation, TomTom pour iPhone.

Celle-ci peut donc dès à présent être téléchargée via le kiosque d'Apple. Comptez 69,99 euros pour la version France, et 99,99 euros pour disposer des cartes correspondant à l'Europe occidentale.

Compatible avec les iPhone 3G et 3GS, TomTom pour iPhone fonctionne en mode portrait ou en paysage, et stocke en local les cartes nécessaires à la navigation, ce qui signifie qu'il ne sera pas indispensable de disposer d'une liaison data pour se servir du guidage. L'application renseigne sur la présence de radar et alerte en cas de dépassement de vitesse. Elle permet par ailleurs de renseigner ses propres points d'intérêt et offre un raccourci direct vers le carnet d'adresses de l'utilisateur.Enfin, l'éditeur indique avoir intégré sa technologie IQ Routes, qui permet de déterminer le meilleur itinéraire non pas simplement en fonction de la distance mais en tenant compte des retours des autres utilisateurs.

"Avec TomTom pour iPhone, des millions d'utilisateurs d'iPhone peuvent aujourd’hui bénéficier de l’interface intuitive et simple d’emploi, du guidage vocal et de la technologie exclusive de calcul d’itinéraire appréciés quotidiennement par les 30 millions d'utilisateurs de notre appareil de navigation portable", se félicite dans un communiqué Corinne Vigreux, directrice générale de TomTom. "En tant que l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de navigation et des cartes numériques, TomTom était le mieux placé pour doter l’iPhone d’une application de navigation perfectionnée."

Dotée d'une interface assez simple, mais plutôt claire, TomTom pour iPhone pourra être assortie d'un support dédié, déjà annoncé par TomTom, comprenant une puce GPS auxiliaire et facilitant l'installation dans une voiture. La version France représente un téléchargement de 394 Mo, contre 1,4 Go pour la version Europe de l'Ouest.

TomTom pour iPhone est également disponible avec les cartes de l'Australie (62,99 euros), la Nouvelle Zélande (74,99), ou les Etats-Unis et le Canada (79,99).

Voici la présentation des fonctionnalités telles que décrites par TomTom :

Les meilleures cartes et itinéraires

Logiciel de navigation comprenant une planification rapide des parcours et des instructions vocales claires.Recalcul automatique du parcours si une bifurcation a été manquée.Mode démonstration ou carte du parcours lors de la préparation d’un voyage. Cartes Tele Atlas les plus récentes pour les États-Unis, le Canada, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Facile à utiliser et personnaliser

Interface utilisateur totalement optimisée avec l’iPhone. Options d’affichage multiples, y compris la visualisation du guidage en mode portrait ou paysage.Mode couleur nocturne et diurne pour optimiser la visibilité de l’écran dans des conditions d’éclairage variables.Interface utilisateur disponible en 18 langues.Possibilité de modifier le réglage de l’affichage (affichage des cartes en 2D ou en 3D).Téléchargeable aisément depuis iTunes App Store.

Intégration complète du téléphone et des cartes

Actions multi-touches (toucher, glisser, pincer, zoomer…) pour le pilotage de l’application et le zoom avant et arrière sur la carte.Navigation vers les contacts du carnet d’adresse.Recherche de points d’intérêt et possibilité de les appeler depuis l’iPhone.